L’interlocuteur privilégié est le médecin du travail.
Ce dernier est accompagné d’une équipe composée de professionnels de la santé au travail aux compétences complémentaires : infirmier, assistants santé-travail, préventeurs (ergonome, technicien hygiène sécurité).
Pôle médical
- effectue les visites médicales,
- délivre un avis sur l’aptitude au poste,
- prescrit des examens complémentaires en lien avec le travail,
- propose des aménagements de poste,
- assure des visites d’informations et de prévention, à l’issue desquels il délivre une attestation de suivi à destination de l’employeur et du salarié. Cette attestation ne se substitue pas à l’avis d’aptitude qui relève de la compétence exclusive du médecin,
- agit sur le milieu du travail en concertation avec le médecin du travail,
- participe à des actions de prévention, de formation et d’éducation à la santé.
- assiste le médecin du travail et organise le planning des visites. Interlocuteur direct des entreprises et des salariés,
- accueille les salariés et réalise les examens biométriques (audiomètres, visiotests, examens d’urine…),
- tous les ans, la déclaration des effectifs est mise à jour. Elle est en contact permanent avec les adhérents et les salariés pour toutes les autres demandes.
Pôle prévention
L’ergonomie a pour objet d’adapter les situations de travail à la physiologie humaine et aux capacités cognitives.
Au sein du service de santé au travail et de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail, l’ergonome :
- réalise des études ergonomiques au niveau d’un poste de travail, d’un secteur ou d’une entreprise en vue d’améliorer les conditions de travail,
- aménage des postes de travail dans le cadre des restrictions médicales d’aptitudes,
- assure un appui et conseille les entreprises dans le cadre de conceptions de nouvelles situations de travail ou de projets de changement,
- conçoit et/ou anime des modules d’informations ou de sensibilisations à l’ergonomie et à la prévention,
- assure une veille réglementaire, normative et en terme de méthodologie.
Conseille employeurs, salariés et IRP (Instances Représentatives du Personnel) sur la prévention des risques professionnels, le Conseiller en Prévention :
- accompagne les démarches d’évaluations des risques professionnels (Document Unique),
- aide à la réalisation des Fiches d’Entreprises,
- préconise des améliorations d’ordre technique, humain et/ou organisationnel,
- réalise des études de poste,
- effectue des études métrologiques,
- anime des sensibilisations à la prévention de certains risques professionnels,
- assure une veille technique et réglementaire.
L’Assistante Santé Sécurité au Travail (ASST) représente un appui technique auprès des médecins, ergonome et conseiller en prévention du service. Elle :
- aide à la réalisation de la Fiche d’Entreprise,
- réalise des métrologies d’ambiance de travail (bruit, lumière…),
- recense les produits chimiques en entreprise,
- collabore avec les préventeurs (études de poste,…),
- coopère à des actions de sensibilisations aux risques en entreprise,
- participe à des réunions.
Pôle administratif
Nommée par le Président après accord du Conseil d’Administration,
- exécute les décisions du Conseil d’Administration,
- assure l’administration et la gestion courante du service.
A pour interlocuteur principal la directrice.
- assiste la directrice dans les tâches de gestion et de comptabilité,
- réalise l’ensemble des tâches relatives à la gestion comptable et financière.
- assiste la directrice dans les tâches administratives et organisationnelles,
- réalise le suivi administratif de la gestion du personnel et de la formation continue,
- assure également une interface entre la direction, les médecins, les secrétaires médicales et les adhérents.
- accueille, renseigne et oriente les personnes à l’espace de réception ou au standard téléphonique du service,
- participe à la gestion du courrier, au traitement des dossiers d’adhésion et des déclarations annuelles des effectifs ainsi qu’à dfférentes tâches administratives,
- assiste également l’assistante de gestion et l’assistante administrative dans leurs différentes missions.
- promeut le service de santé et les missions de prévention auprès des adhérents,
- met en place les actions d’information, de formation et de communication vers les adhérents et les partenaires,
- crée, met en place et développe les modalités de communication du service, les supports de communication et d’informations.
- gère le service documentation de la STRM,
- tient à disposition des salariés du service les revues et ouvrages relatifs à la santé au travail,
- répond aux demandes de recherche.