Contexte et responsabilité
Tout au long de son parcours professionnel, le salarié bénéficie d’un suivi individuel en santé au travail.
Depuis le 1er janvier 2017, les modalités du suivi médical des salariés ont changé. On parle de SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ (SIR) et de SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE (SIS).
L’organisation des visites en SPST concernant le suivi médical des salariés de l’entreprise relève de la responsabilité de l’employeur.
Visites à l’embauche
Visite d’Information et de Prévention (VIP)
Pour les salariés non exposés à des risques particuliers.
Examens Médicaux d’Aptitude (EMA)
Pour les salariés exposés à des risques particuliers.
Les autres types de visites
Visite de pré-reprise
La visite de pré-reprise a été instaurée pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs en arrêt de travail d’au moins 30 jours. Elle est organisée par le Médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du travailleur. Depuis le 31 mars 2022, la visite de pré-reprise peut également être réalisée à l’initiative du médecin du travail.
Cette visite est réalisée en dehors du temps de travail. Le salarié ne doit pas hésiter à s’en saisir pour anticiper son retour dans l’entreprise.
Visite de reprise
À l’initiative de l’employeur. Elle permet de vérifier la compatibilité du poste de travail du salarié avec son état de santé.
Le travailleur bénéficie d’un examen de reprise du travail par le médecin du travail :
- Après un congé de maternité ;
- Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
- Après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ;
- Après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Visite occasionnelle
À la demande :
- De l’employeur.
- Du salarié.
- Du médecin du travail
Visite de fin de carrière
Le suivi post professionnel, anciennement appelé « visite de fin de carrière », a été rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2021 pour les salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi médical renforcé et partant à la retraite.
L’employeur doit d’informer son service de prévention et de santé au travail, dès qu’il en a connaissance, du départ ou de la mise à la retraite du salarié concerné, également « avisé » de cette démarche.
Rendez-vous de liaison
La loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé travail introduit la possibilité d’organiser un nouveau rendez-vous pour les salariés en arrêt de travail d’au moins 30 jours.
Nommé « rendez-vous de liaison », ce rendez-vous est destiné à maintenir un lien entre le salarié en arrêt de travail et son employeur afin de l’informer des dispositifs existants (actions de prévention de la désinsertion professionnelle, visite de pré-reprise, aménagements de poste et/ou de temps de travail …).